5 endroits astucieux où placer des rangements

Le secret d’un bon bricoleur réside dans ses outils. La qualité de ceux-ci et leur disponibilité. S’il vous est déjà arrivé de chercher la perceuse dans le capharnaüm de votre atelier, vous connaissez le problème. Découvrez les 5 astuces pour avoir en permanence des outils bien rangés et facilement accessibles.

Pourquoi ranger un atelier ?

Tout artisan professionnel le sait pertinemment, sa productivité est directement liée à l’accessibilité de son outillage. Pour ce faire, son atelier est toujours parfaitement rangé. Faites de même chez vous, afin de ne pas laisser traîner vos outils. C’est d’ailleurs une question de sécurité, notamment si vous avez des enfants. Si votre équipement se résume à un marteau, un tournevis et quelques clous, nul besoin de rangements de taille. Une boîte à outils convient parfaitement. Si vous ajoutez des chevilles, des vis, une visseuse et quelques autres objets, il en faut bien plus. Particuliers, comme professionnels ont un même objectif : optimiser leur travail de bricolage en organisant leur espace. Voici quelques idées pour y arriver.

La caisse à outils

La caisse à outils cumule deux avantages : sa fonctionnalité et sa mobilité. Il s’agit d’abord d’un organiseur de rangement optimisé, aménagé en compartiments pratiques. Elle est parfaitement adaptée à la taille de divers outils, offrant ainsi une parfaite organisation. La caisse à outils est de plus, un accessoire portable. Particulièrement utile pour les artisans, cette propriété est un gros avantage. De cette manière, vous conservez votre outillage sous la main en permanence. Plus besoin d’interrompre votre travail par des incessants aller-retours dans votre utilitaire ou votre atelier. Les modèles disponibles sont nombreux. Citons le Toughsystem de DeWalt en plastique. L’organiseur Systainer³ de Festool. Ou encore la boîte à outils 5 cases en métal de Facom.

La servante d’atelier

La servante d’atelier est l’endroit de rangement idéal pour accueillir des outils en grand nombre. Cela vous permet d’aménager votre espace de manière fonctionnelle, puisque ces meubles sont montés sur des roues et équipés de poignées de transport. Vous pouvez ainsi les déplacer sur le lieu précis de votre travail. La servante est également pratique puisqu’elle est équipée de plusieurs tiroirs. Les références sont nombreuses, allant de la petite servante Scheppach de 70 pièces au modèle Kraftwerk Basic Line de plus de 300 pièces. Et pour cumuler tous les avantages, optez pour une servante d’atelier modulable, comme la Fat Max de Stanley. Ce modèle se transforme également en caisse à outils avec des blocs que vous pouvez détacher. Vous pouvez enfin les compléter avec des casiers, des tiroirs ou des bacs de rangement. Certaines servantes d’atelier disposent d’un plan de travail antidérapant, vous permettant d’effectuer de petits travaux rapidement.

Le panneau mural perforé

Espace de rangement pratique par excellence, le panneau mural perforé est visible dans tous les garages et ateliers. La raison est simple : vous pouvez le fixer sur n’importe quelle cloison verticale ou l’installer sur un établi sans aucun encombrement. Doté de crochets pour y les clés à pipe, le panneau est disponible en plastique, en bois ou en métal.

Les étagères et les armoires

Armoires comme étagères offrent des espaces de rangement permettant de stocker votre outillage et vos consommables. Tous sont rangés à l’abri et en toute sécurité. Pour en optimiser l’utilisation, choisissez un modèle de placard avec tiroirs comme l’armoire mobile Fittings d’Armorgard. Certains fabricants en ont conçu avec des rangements spécifiques pour faciliter l’organisation. Pour ranger les outils électroportatifs plus volumineux, installez des étagères à vos murs

Les mallettes d’outils électroportatifs

En complément de ces diverses idées de rangement, il en est une très fonctionnelle pour ranger vos outils électroportatifs. Il s’agit de la mallette prééquipée de plusieurs machines. Le pack du fabricant Bosch comprend trois scies, une meuleuse et une perceuse visseuse. Celui de Makita est constitué d’un perfo-burineur, d’une visseuse, d’une perceuse à percussion, d’une meuleuse et d’une scie circulaire. Quant à la mallette DeWalt, elle contient une lampe de poche en plus de 5 outils.

L’efficacité du bricolage et la productivité du travail sont étroitement liées avec l’organisation d’un atelier. Ayez vos outils en permanence à portée de la main afin de ne pas devoir interrompre votre activité. Prévoyez pour cela divers espaces de rangement fonctionnels pour une organisation optimale :

  • Mallette à outils ou sac à dos pour une parfaite mobilité.
  • Panneau d’accrochage mural et tiroir de rangement à couvercle transparent pour une visibilité assurée.
  • Module équipé de compartiments en mousse pour une protection supplémentaire.
  • Coffre de rangement étanche pour préserver vos outils de l’humidité.
  • Servante ou armoire équipée d’une barre antivol ou d’une serrure pour protéger votre matériel.

Vous disposez d’une large panoplie de solutions de rangement pour votre outillage.