Comment aménager sa terrasse ?

La terrasse est un espace trop souvent négligé. Bien aménagée, elle peut pourtant se transformer en espace où il fait bon lézarder, prendre ses repas et recevoir ses amis. Il suffit d’ailleurs de quelques astuces pour qu’une terrasse austère se transforme en espace cosy, et même carrément tendance !

Un espace protégé

Avant de déterminer comment aménager la terrasse, il est indispensable d’en faire un espace protégé. Difficile de se sentir bien lorsqu’on est exposé aux regards indiscrets ! Votre terrasse est collée à celle des voisins ? Il est possible de se protéger de ce vis-à-vis embarrassant assez facilement. Pour cela, deux options tendance et efficaces :

  • Les panneaux en bois – seuls ou associés à un bac dans lequel vous cultiverez des fleurs.
  • Les panneaux type treillis supportant des plantes grimpantes.

Pour que vous puissiez en profiter une plus grande partie de l’année, votre terrasse doit également être abritée des UV et de la chaleur plombante, ainsi que des petites intempéries. Dans un petit espace, vous pouvez opter pour un parasol XXL. Si vous disposez d’une surface plus conséquente, préférez la toile d’ombrage. Dans un cas comme dans l’autre, vérifier soigneusement la qualité de la toile.

Une terrasse accueillante

La terrasse doit être un espace agréable à vivre ! Il s’agit donc avant tout de disposer d’un mobilier adapté. En fonction de la superficie dont vous disposez et de vos envies, vous pouvez opter pour une table et des chaises, en association à un petit coin dédié au repos, avec canapé et fauteuils ou chaises longues. Les salons de jardin se déclinent dans une immense variété de styles et de matériaux :

  • Fer forgé pour un style hacienda ou romantique.
  • Rotin ou teck pour un style exotique.
  • Fer pour une ambiance bistrot.

Si vous aimez les soirées festives, pensez au minibar et au brasero.

Une terrasse top déco !

Pour que votre terrasse soit véritablement un espace dans lequel vous vous sentirez bien, il est important d’y apporter une petite touche de déco. Pour réussir vos effets, inutile d’en faire trop ! Si vous avez la main verte, vous pouvez disposer quelques pots de fleurs et des plantes vertes. La bonne idée ? Les pots lumineux. Fonctionnant à LED, ils sont peu gourmands en énergie, et ils distillent un éclairage doux qui fait tout son effet à la nuit tombée. Si vous n’êtes pas très fan de jardinage, optez pour des astuces déco classiques. Vous pouvez bien entendu commencer par vous amuser avec les coussins de votre salon de jardin pour esquisser une déco pop, ethnique, scandinave ou bohème. Disposez ensuite quelques objets déco : jolie statue, photophores…

Une terrasse lumineuse !

La terrasse est une bulle d’air… en particulier en soirée ! Pour en profiter pleinement, pensez à l’éclairage. Pour vos lampadaires, appliques ou suspensions, privilégiez des ampoules produisant un éclairage chaud, plus relaxant. Vous pouvez ajouter quelques guirlandes lumineuses, idéales pour combiner éclairage et déco : ambiance féérique ou esprit guinguette, elles apporteront une délicieuse touche finale à l’aménagement de la terrasse !