décoration antiquité

Décorer avec des antiquités

Une décoration avec des objets anciens

Antiquités, brocantes, puces, vide grenier, voilà tous les lieux où se rencontrent les passionnés d’objets anciens. La décoration d’une maison c’est avant tout une ambiance, parfois même une personnalité créée en partie par le choix des coloris et des matières utilisés sur le sol et les murs. Mais c’est également tous les objets grands et petits qui racontent une histoire où viennent simplement embellir l’espace.


 

Où trouver son bonheur?

Chiner des objets anciens, ou ressortir du grenier familial les trésors oubliés peut permettre un large panel d’ambiance pour votre intérieur. On le sait actuellement c’est le style industriel qui depuis plusieurs années a le vent en poupe. Même si j’adore ce style, je préfère trouver des objets en rapport avec mes souvenirs d’enfance ou ma passion. Les objets que je choisis sont ainsi plus à même de créer une ambiance qui me ressemble.

J’entends certains rétorquer qu’ils n’ont pas envie que leur maison devienne un bric-à-brac. Pas de problème ; créez votre intérieur contemporain dépouillé et ajoutez une seule pièce, un coup de cœur, un objet de grande taille ou un petit meuble atypique. Cette option donnera d’autant plus de force à l’antiquité choisie.

Quelque soit votre option, mise en avant muséographique d’un objet spécifique avec éclairage directionnel et socle massif, ou disposition d’un grand nombre d’objets sur toutes les surfaces disponibles, votre choix doit être guidé par votre inspiration. Pour certain(e)s cela tourne à la collection, boîtes de sardines, radios à lampes, statuettes anciennes, art religieux, bouddhas… tant que cela ne devient pas obsessionnel, faites-vous plaisir !

Si vous êtes bricoleurs, vous avez la possibilité de rénover, voire de transformer ce que vous aurez acquis dans les brocantes. Assemblez différents matériaux pour créer une sculpture, détournez des objets de leur fonction première, redonnez un nouvel aspect à ce vieux bidon défraîchi. Laissez votre créativité agir, faites des essais, trompez vous, et recommencez.

 

décoration antiquité

décoration antiquité

 

Quel style pour ma décoration ?

Certains sont fans inconditionnels de l’émail. Apparu autour de 1850, ce procédé très utilisé pour les objets usuels de la cuisine et de l’hygiène se retrouvent de nos jours sur toute les étals, avec malheureusement beaucoup de contrefaçons. C’est un peu la même chose pour le cuivre et l’étain, il faut déjà avoir un œil averti pour faire la différence entre des objets d’époque et de bonnes copies. Voilà pourquoi il est plus intéressant selon moi, de chiner des objets non pas en fonction de leur valeur marchande (à moins que vous ne souhaitiez faire un placement) mais bien de leur valeur émotionnelle. Ne vous attachez pas absolument à tel ou tel objet, mais profitez de la quête, de la recherche. Multipliez les brocantes et vide-grenier, visitez les dépôts-ventes d’Emmaüs et fixez-vous un budget mensuel. Vous pourrez ainsi vivre votre passion antiquité comme un jeu de piste.

La maison d’artiste

J’ai eu la chance de visiter la maison d’un artiste qui depuis plus de 25 ans, crée, répare et transforme d’anciens objets du quotidien. Sa maison ressemble à un conte pour grand enfant. Objets hétéroclites utilisés pour créer des sculptures de bateaux, moulin à café qui fait de la musique, coucou mécanique au look Andy Warhol. La vie peut être un jeu alors profitons-en !