Quelle pergola choisir pour rénover sa terrasse ?

Mise en scène pergola bioclimatique – Akena

Cette année, c’est décidé, vous rénovez votre terrasse. Vous devez choisir l’emplacement, le revêtement de sol, la décoration, mais aussi et surtout la manière dont vous allez l’ombrager. Ceci vous aidera à profiter de cette pièce extérieure dans les meilleures conditions. Découvrez comment choisir la pergola idéale pour donner la touche finale à votre terrasse.

Une pergola démontable

Si vous souhaitez une installation temporaire et à prix abordable, vous pouvez vous diriger vers les pergolas démontables. Elles sont faites en matériaux légers, elles peuvent se démonter pour passer l’hiver à l’abri. Le store pergola peut par exemple être une option au-dessus de votre terrasse. Cette toile accrochée à un mur se déroule au gré des besoins. Dans cette catégorie, vous trouverez également la tonnelle pliante ou le barnum. Cette toile imperméable est tendue sur une structure ronde, carrée ou rectangulaire. Elle permet d’aménager un coin d’ombre à l’endroit de votre choix.

Une pergola bioclimatique

Pour profiter du soleil sans souffrir de la chaleur, la pergola en alu bioclimatique est l’installation idéale. Grâce à ses lames en aluminium, vous pouvez filtrer les rayons du soleil. Si vous voulez profiter de la chaleur estivale, laissez-les ouvertes. Si en revanche vous voulez un peu d’ombre pour lire au frais, fermez-les à moitié. Et si une légère pluie d’été s’invite sur votre terrasse, vous n’aurez qu’à les fermer complètement. Vous serez ainsi protégé le temps de laisser passer l’averse.

Une pergola naturelle

Pour une ambiance bohème ou une terrasse qui s’intègre parfaitement dans votre jardin, tournez-vous vers la pergola naturelle. Préférez une structure en bois brut, d’une essence qui demande peu d’entretien et qui résiste bien aux différences de températures. Pour apporter de l’ombre, vous pourrez ensuite installer des lames orientables sur votre pergola ou une toile. Pour un effet plus tropical, choisissez des plantes grimpantes, des fleurs ou même un arbre feuillu dont les branches reposeront sur la structure.

Une pergola autoportée

Si votre terrasse n’est pas collée à votre maison, la pergola autoportée est idéale. Pour une ambiance intimiste, vous pouvez faire construire un gazebo. Cette structure en forme de petite maison est souvent réalisée en bois pour mieux se fondre dans le paysage. Et si vous voulez une ambiance plus romantique, tournez-vous vers la gloriette. Cette pergola en fer forgé se caractérise par la forme de son toit en cage à oiseaux.

À chaque besoin correspond sa pergola. Pour un petit budget, vous pouvez installer un store rétractable. Pour profiter de votre terrasse par tous les temps, optez pour une pergola bioclimatique. Si vous souhaitez une ambiance plus nature, choisissez une pergola végétale. Quant aux amateurs de coins tranquilles, ils seront séduits par le gazebo ou la gloriette.