piscine avec deux transats

Quelle puissance pour une pompe à chaleur piscine ?

Il est toujours agréable de pouvoir régler l’eau de sa piscine à la température qui nous convient. Dans certaines régions, c’est même quasiment indispensable, tant la météo peut être capricieuse. Si vous voulez passer la majeure partie de l’année à vous baigner sans aucune frilosité, misez tout sur une pompe à chaleur. À présent, découvrez la puissance idéale à laquelle la régler.

L’importance du choix de la pompe

Avant toute chose, une pompe à chaleur pour piscine ne se choisit pas au hasard. De nombreux critères sont à prendre en compte avant d’investir dans le matériel. D’abord, choisissez une pompe adaptée à la taille de votre piscine. Soyez prudent. Si votre pompe est trop puissante pour le contenu de votre piscine, l’eau montera très vite en température. Votre pompe consommera alors énormément d’énergie. Si vous tenez à investir sur le long terme, misez sur la qualité. Par exemple, une pompe à chaleur de la marque Zodiac est idéale pour votre bassin. Basse consommation, efficacité et discrétion seront au rendez-vous avec ce genre de pompe.

piscine avec vue sur une ville

Le calcul du volume d’eau de la piscine

Évidemment, ce choix requiert un juste équilibre à trouver. Les habitants des régions les plus froides doivent privilégier des pompes à chaleur plus puissantes. Si vous habitez dans le sud de la France, vous trouverez facilement des pompes très peu consommatrices. Pour savoir comment régler votre appareil, il est indispensable de connaître le volume d’eau que peut contenir le bassin. Si celui-ci est inférieur à 70 m3, une puissance de 13 kilowattheures suffira amplement. Au-delà de ce volume, optez plutôt pour une puissance de 18 kilowattheures. Et cela est valable pour tout type de piscine. Si vous avez une pompe pour une piscine hors sol, vous la règlerez de la même manière que pour une piscine creusée, par exemple.

Gare à la surconsommation

Pour votre confort, mais aussi pour votre porte-monnaie, veillez régulièrement sur votre pompe à chaleur, autant que sur votre pompe de filtration par exemple. Une surconsommation de l’appareil engendrera un coût plus élevé de vos factures dans un premier temps. Aussi, elle endommagera petit à petit la pompe et réduira ainsi sa durée de vie. Vous pouvez bien évidemment prendre d’autres critères en compte lors de votre décision. Le bruit notamment, il est toujours désagréable de se baigner ou de flâner avec un bruit sourd en fond.

femme détendue au bord dans la piscine

Comme pour tout autre appareil destiné au bon fonctionnement de votre piscine, il est important d’y accorder un entretien régulier. Un bassin soigné et chauffé de manière optimale garantit un été réussi. Désormais, vous savez tout de la future puissance que vous allez donner à votre pompe à chaleur. Alors, profitez-en !