Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

construction_maison

Deux grandes phases peuvent être distinguées lors de la construction d’une maison. D’abord, la préparation du projet avec la recherche du terrain, la quête du financement et le choix de la maison. Ensuite, les démarches administratives, de la finalisation du plan de financement à l’obtention du permis de construire. Analysons chaque étape en détail.

La recherche du terrain constructible

La première étape menant à la construction d’une maison est la recherche du terrain. Sauf impératifs particuliers, il est généralement recommandé de choisir une parcelle située dans un quartier achalandé. La présence de commerces de proximité et d’un réseau de transports en commun est essentielle. Si vous avez des enfants, veillez aussi à ce qu’un établissement éducatif correspondant à son âge soit aisément accessible.

Le choix de la maison

Vous souhaitez faire construire une maison provençale ou une maison traditionnelle ? Vous préférez une maison sur sous-sol ou à étage ? Combien de chambres à coucher avez-vous besoin ? Échangez avec votre conseiller autour de ces diverses questions pour vous permettre de déterminer votre choix en connaissance de cause.

maison avec une façade en pierres

La quête du financement

Établissez un budget intégrant le prix du terrain, celui de la maison, les frais annexes et les taxes. Selon l’apport dont vous disposez, vous pouvez démarcher plusieurs établissements financiers, banques ou courtiers en crédit immobilier. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions contractuelles.

L’achat du terrain

Une fois votre financement finalisé, vous pouvez concrétiser l’achat du terrain. Là encore, faites-vous accompagner d’un expert qui étudiera les caractéristiques techniques de la parcelle. Il est par exemple essentiel de vérifier que sa configuration convient à la construction d’une maison contemporaine. Qui plus est, si vous souhaitez faire installer une piscine.

L’obtention du permis de construire

Enfin, l’ultime étape consiste à demander le permis de construire. Vous devez formuler votre demande auprès de la commune dans laquelle le terrain est situé. La réponse vous est communiquée dans un délai d’environ trois mois.

Prenez le temps de mettre en place chaque étape avant de lancer la construction de votre future maison. Du calcul du budget à la demande de permis de construire, en passant par le choix du style de l’habitation. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différences entre une maison contemporaine et une maison provençale pour faire votre choix.