Comment optimiser l’espace de rangement de son garage ?

Garage (3)

Des tas de choses s’entassent au garage. C’est une partie de la maison qui devient vite encombrée. Si vous ne pouvez presque plus y circuler, voici des conseils pour remettre de l’ordre et optimiser votre rangement.

Délimitez des espaces définis dans votre garage

Créez un espace pour chaque activité, selon des thèmes ou les membres de la famille ! Que vous passiez peu de temps au garage ou que vous y restiez un moment tous les week-ends. Organisez-vous pour le jardin et les outils à main avec un :

  • râtelier ;
  • simple support mural ;
  • panneau perforé ou « pegboard ».

Pour un garage bien rangé, tout ce qui concerne le jardinage va idéalement dans la même zone. Qu’il s’agisse du balai à feuilles ou de la brouette. Si la machine à laver est au garage, n’entreposez pas l’engrais ou le marteau à proximité. Chaque chose à sa place : tenez-vous-en à cette règle.

Garage (1)

Méfiez-vous des boîtes

Reconnaissons que les boîtes et les caisses sont utiles au garage, mais les petits objets s’y perdent facilement. Vous ne risquez pas de chercher pendant un quart d’heure, dans une boîte, un gros outil. Comme un marteau de coffreur, votre perceuse visseuse, une masse ou des tenailles. En revanche, vous risquez de chercher la boîte : optez préférablement pour des boîtes transparentes ou utilisez des étiquettes. Vous pouvez vous permettre de laisser des objets en vue dans un garage, contrairement à d’autres pièces de la maison. Pensez aux accessoires comme les filets muraux de rangement, parallèlement aux étagères.

Suspendez un maximum de choses

Il n’y a pas que les outils de bricolage et accessoires de jardin qui se suspendent facilement aux murs. Même des objets plus encombrants, comme les vélos, peuvent être rangés de cette façon. C’est un gain de place considérable. Vous pouvez créer vous-même des solutions, avec un marteau et quelques clous ou des crochets au plafond. En parlant de plafond, les glissières sont extrêmement pratiques, pour les affaires dont vous vous servez le moins. Si vous bricolez souvent, il est temps d’investir dans un établi, mais rabattable ou pliant.

Pour optimiser les rangements au garage, rien de tel que de séparer des zones et ranger certaines affaires ensemble. Si les boîtes rendent service, elles peuvent devenir des fourre-tout… Et il n’est pas gênant de voir les objets du garage. Le plus pratique, dans cette pièce, reste sans doute d’utiliser les murs, et même le plafond, pour bien dégager l’espace.