Quelles sont les aides pour la rénovation de toiture ?

utiliser échelle de toit

L’entretien d’une toiture est indispensable d’un point de vue esthétique, sécuritaire et écologique. Malheureusement, les travaux de rénovation ont un coût qui n’est pas à la portée de tous. Néanmoins, l’État français se propose de financer certaines dépenses relatives à ce projet.

MaPrimeRénov

Anciennement connue sous le nom de « CITE », MaPrimeRénov prend la forme d’une aide forfaitaire, finançant plusieurs types de travaux. Son montant est défini selon le niveau de revenus du ménage. L’organisme calcule le nombre d’individus qui composent le foyer ainsi que les revenus fiscaux de son ensemble. Exemple : pour un foyer aux revenus modestes, comptez une aide de 75 €/m² concernant la rénovation d’une toiture. Et ce, qu’il s’agisse d’une toiture en tuiles de terre cuite ou en une autre matière.

Notez qu’en 2022, cette prime s’adresse uniquement aux logements ayant plus de 15 ans d’ancienneté. Les copropriétés sont, elles aussi, concernées. Dans ce dernier cas, la subvention sera versée d’une traite au syndicat. L’objectif étant de faciliter la gestion des travaux de rénovation de la toiture du bâti.

isoler toiture

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou l’éco-PTZ a la particularité de pouvoir être cumulé avec d’autres aides et subventions. Parmi ces dernières, on retrouve notamment la prime énergie et la TVA à taux réduit. Seuls ceux qui réalisent l’isolation thermique de leur toiture pourront en bénéficier. En parallèle, il faudra que le logement à rénover soit la résidence principale du demandeur. Enfin, la maison devra être récente, c’est-à-dire avoir été construite après 2020.

L’obtention de ce prêt passe notamment par la constitution d’un dossier solide présenté à une institution bancaire affiliée à l’État. Au programme : jusqu’à 50 000 euros attribués au demandeur. Avec cette somme, il pourra nettoyer sa toiture, améliorer son isolation ou encore y installer un écran sous toiture. Bonne nouvelle, le prêt ne comporte aucun intérêt, et sa durée de remboursement maximale est portée à 20 ans.
N.B. Vous pouvez bénéficier de l’éco-PTZ jusqu’au 31 décembre 2023 : date de sa reconduction.

Les primes des fournisseurs d’énergie

La prime énergie 2022 vise à réduire les pertes d’énergie dans les logements français tout en protégeant l’écosystème planétaire. Cette prime n’impose pas de critères en matière de ressources. Cependant, son montant d’attribution va dépendre des capacités énergétiques de l’isolation de la toiture à rénover. Autre critère pouvant faire varier la somme attribuée : la région dans laquelle vous résidez.

Les aides à la rénovation peuvent s’avérer très intéressantes, en particulier pour les foyers modestes. N’hésitez pas à vous informer plus en détail sur leurs critères d’attribution. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent dans ce projet primordial à votre bien-être et à celui de votre famille.