Cinq idées pour utiliser le bois en déco

En matière de décoration, le bois est un must ! Matière noble, naturelle et résistante, il se travaille de plus très facilement. Une touche de bois confère immédiatement un caractère chaleureux à un aménagement. Si vous êtes en panne d’inspiration pour l’utiliser, laissez-vous guider par nos cinq bonnes idées déco !

Le bois flotté, la déco à petit prix

Pour ajouter une petite touche de bois dans un intérieur, rien ne vaut le bois flotté. Vous pouvez acheter des objets tout faits qui prendront place sur vos murs ou sur vos meubles. Les plus classiques sont les miroirs muraux, les portemanteaux, les vide-poches ou encore les luminaires. Si vous avez l’âme créatrice, n’hésitez pas à confectionner vos propres objets à partir de bois flotté.

Des meubles en bois

Autrefois, la grande table en bois, capable d’accueillir de nombreux convives, était la norme. La table en bois massif conserve aujourd’hui un caractère rustique et campagnard. Néanmoins, on peut utiliser cette matière pour un effet plus moderne en la combinant avec d’autres matériaux. Un panneau 3 plis chêne, aulne ou épicéa permettra de réaliser un plateau de table résistant. Associé à des pieds métalliques, l’ensemble sera très esthétique.

panneau 3 plis aulne

Panneau 3 plis essence Aulne – Source : Ducerf

Du bois au sol

Le parquet en bois est un must de la décoration et de l’aménagement intérieur. D’une grande élégance, agréable au toucher et isolant, il accueillera vos pas de la meilleure manière. Le bois de chêne ou le bois de hêtre seront les plus adaptés pour réaliser un parquet en bois massif. Soyez vigilant sur l’entretien de votre parquet, cela lui conférera une très grande durée de vie.

Du bois au mur

Le lambris en bois pour habiller un mur est un classique du genre. Considéré comme un peu démodé, il trouvera néanmoins toujours sa place, dans un chalet à la montagne par exemple. Des effets plus modernes peuvent être obtenus grâce à des revêtements muraux en bois qui mixtent matières, couleurs et textures.

Du bois à l’extérieur

N’oubliez pas la décoration extérieure : le carrelet en chêne, très résistant aux intempéries, vous permettra de confectionner de nombreux ouvrages. Votre porte d’entrée en PVC, par exemple, aura un aspect plus chaleureux associée à un encadrement en bois.

Le bois est la matière idéale pour toutes sortes de décorations et d’aménagement. Veillez simplement à conserver l’harmonie de l’ensemble. Évitez de trop charger votre décoration en bois ou au contraire de l’utiliser de manière trop discrète. C’est à vous !