Comment bien isoler sa maison ?

isoler maison

Quelle que soit l’ancienneté d’une maison, il est possible d’envisager des travaux de rénovation. Ceux-ci demeurent indispensables pour réaliser des économies sur la consommation et le coût énergétiques de son domicile. Retour sur les conseils et les solutions à engager pour isoler sa maison.

Portes, fenêtres et autres ouvertures : réduire les ponts thermiques de la maison

Avant d’engager des travaux d’isolation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Par exemple, Grosfillex Fenêtres. Cela vous permet d’identifier les zones de déperdition énergétique, ainsi que les éléments à prioriser. Il peut tout d’abord être question des ouvertures. Celles-ci sont en effet réputées pour créer des ponts thermiques, notamment en cas de menuiseries vétustes. Si nécessaire, contrôlez l’état de vos portes et fenêtres.

Ce projet d’amélioration ne tient pas uniquement à préserver la chaleur de votre intérieur. Avec des équipements adéquats et performants, vous pouvez bénéficier d’un transfert thermique minimal. Ce qui garantit des pièces fraîches en période estivale. En fonction de la qualité de leur vitrage, cela vaut aussi pour les baies vitrées.

réduire pont thermique maison

Isoler les murs de sa maison par l’intérieur ou par l’extérieur

En parallèle du remplacement d’une porte-fenêtre ou de tout autre type d’ouverture, plusieurs travaux d’isolation peuvent être engagés. Cela vaut notamment pour l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le premier cas, il s’agit de poser des panneaux isolants ou des « complexes » en vrac, composés de fibres végétales. Pour une isolation des murs par l’extérieur, vous pouvez opter pour un bardage, un enduit isolant ou encore des panneaux. Cette solution est plus efficace pour réduire les déperditions énergétiques. Toutefois, le budget est plus conséquent qu’une isolation des murs par l’intérieur.

Isoler sa toiture et ses combles pour améliorer les performances énergétiques de son habitat

Dans le même ordre d’idées, vous avez la possibilité d’isoler votre toiture. Pensez à vérifier l’état de la couverture. Là encore, les travaux d’isolation peuvent se faire par l’intérieur ou l’extérieur si les combles sont aménageables. La pose de panneaux semi-rigides ou l’insufflation d’un isolant en vrac est réalisable. À l’extérieur, la technique du sarking ou l’installation de panneaux porteurs nécessitent l’enlèvement des tuiles.

Dans l’éventualité où les combles ne sont pas aménageables, on opte pour l’application d’un isolant au niveau du plancher, de la charpente et des rampants. Généralement, on utilise de la laine minérale, un matériau biosourcé (chanvre, fibre de bois…) ou une matière plastique alvéolaire.

isoler toiture

D’autres travaux d’isolation à engager pour son logement

Parmi les travaux de rénovation pour parfaire votre isolation, vous pouvez aussi améliorer le système de ventilation. Une bonne circulation de l’air garantit un taux hygrométrique équilibré. Si la qualité de l’air demeure primordiale, assurez-vous également de l’étanchéité des entrées et des sorties d’air. Mal agencées ou non entretenues, celles-ci sont susceptibles d’accroître la consommation de chauffage. Elles peuvent même altérer les performances énergétiques dues à vos précédents chantiers, comme le changement de fenêtres ou de baies vitrées.

Dans l’éventualité où votre logement dispose d’un sous-sol non chauffé, il vous faut isoler votre plancher. On estime que les déperditions thermiques observées sont comprises entre 8 et 10 %. La technique par flocage reste préconisée. Pour une maison sans sous-sol, on privilégie la pose de panneaux par le haut avant de couler une chape de béton.

Il existe de nombreux projets de travaux pour améliorer l’isolation de votre maison. Ceux-ci peuvent passer par le toit et les combles, ainsi que les murs. Des travaux par l’intérieur ou par l’extérieur peuvent être pratiqués. À cela s’ajoute le remplacement des ouvertures et de leur menuiserie. Il est possible, par exemple, de changer une porte-fenêtre, une porte d’entrée ou même une baie vitrée. Le système de ventilation et l’isolation du plancher sont également à prendre en compte.