Zoom sur les tendances déco pour la salle de bain

tendances déco salle bain

Pratique et confortable, la salle de bain d’aujourd’hui est une pièce importante de la maison. Un espace à soi où l’on se réfugie pour son bien-être. Comment la décorer ? Voici les dernières tendances déco pour la salle de bain.

La salle de bain : les tendances 2022

La salle de bain n’est plus cet espace réduit et sans grâce où l’on se faufilait à toute vitesse pour la toilette quotidienne. Aujourd’hui, on s’y réfugie en solo pour prendre soin de soi, se recueillir, et pourquoi pas, lire ou même méditer. La crise sanitaire et ses confinements sont-ils passés par là ? En tout cas cet espace de bien-être est devenu l’objet de toutes nos attentions.

Aménagée comme une véritable pièce à vivre, la salle de bain 2022 est volontiers graphique. Mais le bois peut aussi y régner en maître. De nouveaux accessoires émergent, de même que la technologie. On peut l’imaginer dans un style industriel, minimaliste, romantique ou Art déco. Voire la transformer en véritable jardin des plantes.

La vogue du graphisme

La salle de bain contemporaine est claire et gaie. Si le blanc y a toujours la cote, la céramique est de plus en plus recherchée. Teintées dans la masse, souvent ourlées d’un bandeau extérieur, baignoires et vasques s’habillent d’une large palette de couleurs. À coordonner, ou pas, avec un mobilier en bois ou 100 % design.

Les professionnels des salles de bain, comme Grosfillex par exemple, le savent bien : la tendance 2022 va au graphisme. À savoir un style minimaliste basé sur des couleurs neutres, plutôt claires, que l’on habille de lignes plus foncées. L’avantage de cette touche discrète, très classe, c’est qu’elle s’adapte aussi bien à un cadre de miroir qu’à une vitre de douche, voire à un pied de robinet.

Varier les reliefs et les couleurs

Autre clé cette année : le jeu des matières, quels que soient les revêtements de salle de bain. Finis les murs plats et réguliers ! On veut du relief, des surfaces rugueuses, un bois non lissé, un carrelage creusé, en somme des matériaux de caractère. La bonne idée est même de coordonner un mur à l’aspect pierre avec un revêtement imitant le béton. Là encore, jouez avec les teintes, en alternant gris et blanc par exemple.

Ce qu’il faut retenir : l’époque est moins à une déco unifiée. Aujourd’hui, on table à l’inverse sur la coordination élégante de styles et matériaux variés. Comme le mariage d’un mur laqué avec un meuble rustique par exemple. À chacun sa salle de bain en somme. Ce havre de paix a d’abord vocation à chouchouter ses occupants.