Enduit décoratif

Comment choisir son enduit décoratif ?

L’enduit décoratif est une solution économique et simple à mettre en œuvre pour redonner un coup d’éclat à notre intérieur. Les innovations développées par les spécialistes du secteur nous permettent aujourd’hui d’assouvir facilement toutes nos envies de déco ! Si vous avez décidé d’apposer de l’enduit de parement sur vos murs, suivez le guide…

Les avantages de l’enduit décoratif

Les enduits de décoration connaissent actuellement un véritable engouement. Faciles à appliquer sur tous les types de surfaces, ils permettent d’apporter une touche cosy et chaleureuse à votre intérieur. Ils donnent un réel cachet à votre pièce. Ils permettent également de dissimuler les irrégularités du mur, ou de colmater des fissures. Outre ces vertus esthétiques, certains enduits décoratifs bénéficient également de propriétés isolantes, assainissantes ou hydrofuges.

Les différentes sortes d’enduit

Les enduits à effet matière sont simples à appliquer. Tout le monde peut s’y atteler, la tâche ne demandant pas de compétences particulières. Différents styles sont disponibles (sablé, pierre, etc.) afin que vous puissiez apporter facilement une touche d’authenticité à votre intérieur.

Dans un autre genre, les enduits de parement à effet tadelakt sont plébiscités pour les pièces humides, comme les salles de bains. Ces enduits de façade sont réalisés à base de chaux. Ils se composent d’une base blanche que vous pouvez associer à la couleur de votre choix.

Plus délicat à réaliser, mais très tendance actuellement, le béton ciré apportera une touche contemporaine à votre décoration. Il peut être utilisé sur tous les supports. Il peut ainsi s’appliquer sur vos murs, mais également sur le sol et les plans de travail. Différents effets sont proposés (comme un rendu silex ou ardoise).

Enduit décoratif intérieur

La meilleure méthode d’application de votre enduit décoratif

Prisés lors des travaux de rénovation, les crépis de décoration dissimulent efficacement les défauts d’un mur, tout en donnant du style à votre intérieur. Pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes, vous pourrez opter pour différentes techniques de pose. En effet, en fonction des outils utilisés lors de vos travaux, le résultat ne sera pas le même.

Vous pourrez par exemple appliquer votre enduit sur un mur avec une éponge, un tampon ou une taloche. Si vous optez pour des murs à effet « béton ciré », vous devrez appliquer votre préparation sur un mur parfaitement lisse. Pour ce type d’enduit, la préparation est primordiale.

Bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, autorisant toutes les fantaisies, les enduits décoratifs ont vu leurs ventes exploser pendant le confinement. Ils permettent en effet de redonner à nos intérieurs toute leur splendeur, pour un tarif très raisonnable. Une solution judicieuse pour bénéficier d’un intérieur convivial et chaleureux tout en préservant son budget.