Quel filtre à eau pour robinet choisir ?

Robinet

Pour limiter leur consommation de plastique ou ne plus soulever de packs, les Français boivent de plus en plus l’eau du robinet. Pour cela, ils optent pour l’installation d’un filtre à eau. Dans ce domaine, les options sont nombreuses : filtres à cartouches, à sédiments, au charbon actif…

Quelles différences y a-t-il entre un purificateur et un filtre à eau ?

Dans les magasins de bricolage, deux options sont proposées : le purificateur d’eau et le filtre à eau. Face à ces deux possibilités, beaucoup de personnes ne savent pas quoi choisir. En réalité, les deux dispositifs ont la même fonction.

La différence réside dans le traitement de l’eau qu’ils proposent. Le filtre à eau élimine les bactéries pathogènes présentes dans l’eau. Le purificateur élimine également les virus, mais il est généralement plus cher à l’achat.

Toutefois, le filtre fonctionne également pour purifier l’eau de pluie. Facile à installer, le filtre est une option accessible à tous. C’est pourquoi elle est aujourd’hui très plébiscitée.

Filtre magnétique, à charbon ou à cartouche ?

En fonction de vos besoins et de l’entretien que vous devez réaliser, vous avez le choix parmi plusieurs modèles de filtres. L’un des plus simples à installer et des moins contraignants est le filtre magnétique. Posé sur la sortie du robinet, il ne nécessite aucun entretien spécifique. De plus, il élimine efficacement le tartre et le calcaire.

Pour donner un goût neutre à l’eau, privilégiez le filtre à charbon actif. Installé grâce à une bague sur le robinet, il peut éliminer les traces de métaux lourds présentes dans l’eau. Si vous voulez protéger vos appareils des dépôts de calcaire, optez pour le filtre à polyphosphates.

Attention cependant, car ce dernier doit être rechargé. L’opération se fait une ou deux fois par an en fonction de votre consommation.

Purificateur d'eau

Quel prix pour un filtre à eau pour votre robinet ?

Ces options sont préconisées pour vous offrir une eau débarrassée des résidus de tartre et calcaire. Cependant, elles ne permettent pas de profiter d’une eau déminéralisée. Il existe pour cela des filtres dédiés. Quant à leur coût, celui-ci varie en fonction de son emplacement et de son fonctionnement. Les modèles d’entrée de gamme à installer sur le robinet peuvent démarrer à 25 euros environ. Toutefois, les modèles haut de gamme peuvent dépasser les 200 euros.

Plus pratique que la carafe filtrante, le filtre sur robinet vous permet de profiter d’une eau de bonne qualité. Meilleure au goût, débarrassée de ses bactéries, elle est également meilleure pour la planète. En optant pour un filtre à eau, réduisez votre production de plastique et buvez comme à la source !