Bois pourriture

Comment stopper la pourriture du bois ?

Au passage de tempêtes, des vents violents peuvent frapper les arbres anciens et plus faibles et ainsi les faire tomber. Dans la nature, la pourriture du bois est un processus de décomposition vital. Les arbres tombés se décomposent et se transforment en un sol nutritif. La pourriture et la décomposition naturelle du bois sont donc un processus normal, mais que l’on souhaite pouvoir contrôler pour les constructions, ameublements ou objets de la vie de tous les jours.

Entretenir le bois dans une maison

La plupart des maisons comportent du bois parmi les différents matériaux de construction utilisés pour la structure. Il est donc essentiel d’apprendre à détecter les premiers signes de pourriture afin de la prévenir. La pourriture du bois d’une maison est souvent cachée. En effet, la plupart du bois se trouve sous les planchers, derrière les murs ou dans le toit.

Les problèmes les plus communs liés à la pourriture du bois sont la détérioration des poutres de soutien, la formation de moisissures et la destruction des toits-terrasses.

Protéger les meubles en bois de la pourriture

Le bois est un matériau très utilisé pour fabriquer des objets décoratifs en tous genres ou d’ameublements intérieurs comme extérieur. Afin qu’il soit sain et pérenne, il est primordial d’en prendre soin et de faire un traitement du bois. Cela est d’autant plus important avec du bois de récupération qui est souvent brut.

Saturateur bois

Prévenir la pourriture du bois

Le premier conseil pour prévenir la pourriture du bois dans une maison est de se familiariser avec les endroits potentiels où cela pourrait survenir. Les salles de bains et les cuisines sont des zones à haut risque en raison de l’humidité. Les fenêtres et les portes sont également d’autres zones fréquentes où la pourriture pourrait commencer.

Assurez-vous de combler les éventuelles fissures avec du mastic et de remplacer le vieux mastic durci par du nouveau. Si vous avez une terrasse extérieure en bois, pensez à balayer l’eau stagnante après une forte pluie. De même, les gouttières doivent être nettoyées après une tempête, et au moins trois fois par an. Une accumulation de débris peut entraîner un débordement d’eau et une trop grande quantité d’eau peut endommager les fondations d’une maison.

Pour traiter un bois, il sera essentiel de le protéger avec un saturateur de bois. Ce dernier permettra de le nourrir et de le protéger de l’humidité, des intempéries et des rayons UV. Y ajouter de l’huile à bois et un imperméabilisant serait également astucieux pour le conserver au maximum.