Quelle colle sur du carrelage ?

salle de bain avec un porte serviette au premier plan

Si vous habitez en location, vous n’avez pas forcément le droit de faire des trous, surtout sur du collage. Pour éviter d’avoir recours à la perceuse, il va vous falloir la colle adéquate. Ainsi, vous pourrez coller un porte-serviette sur le carrelage de votre salle de bains ou encore changer complètement le sol de votre cuisine. Pour réaliser parfaitement ces deux opérations, découvrez quelle colle convient sur du carrelage.

Comment coller un accessoire sur du carrelage ?

Finies les serviettes qui traînent par terre ou sur le bord du lavabo, vous allez commencer par installer un porte-serviettes. Cette méthode fonctionne aussi pour tout accessoire installé dans une cuisine. Une fois que vous avez choisi l’accessoire qu’il vous faut, encore faut-il le fixer.

Pour cela, vous pouvez vous équiper d’une colle polymère qui est polyvalente. Sans solvant, inodore et résistante à l’eau, elle peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle conviendra donc parfaitement à votre salle de bains ou à votre cuisine.

Commencez par nettoyer soigneusement et sécher le futur emplacement de votre barre, puis appliquez quelques points de colle sur les extrémités. Pressez fortement le porte-serviettes sur le carrelage pendant 30 secondes, puis attendez au moins 24 heures avant d’y suspendre quoi que ce soit.

Nos conseils pour recouvrir une surface déjà carrelée

Vous avez envie de changer de carrelage ? Pas besoin de vous lancer dans une rénovation complète. Avec un simple mortier-colle, vous pouvez recouvrir l’ancien avec un nouveau carrelage.

Commencez par lessiver le sol, le poncer légèrement, le dépoussiérer, puis le rincer. Déroulez ensuite sur un sol sec un primaire d’accrochage avec un rouleau de laine que vous laisserez sécher au moins trois heures. Couvrez alors le sol avec un treillis de verre et marouflez avec une fine couche de mortier-colle. Vous pouvez ensuite passer à la pose classique de votre nouveau carrelage.

Pour les finitions, vous pouvez utiliser exactement le même procédé pour coller les plinthes et avoir un revêtement de sol complètement nouveau.

Comment réparer un carreau de carrelage avec de la colle ?

Vous avez un carreau de carrelage fendu ou qui a pris un éclat ? Si les dégâts sont limités, vous n’avez pas besoin de changer tout le carreau, vous pouvez simplement le réparer avec une colle adaptée. Commencez par nettoyer soigneusement le carrelage en question, puis appliquez sur l’éclat ou la fissure :

  • de l’émail coloré pour un carrelage mat ;
  • un ciment blanc pour un carrelage non mat sur lequel vous ajouterez un vernis de la teinte la plus proche de votre carreau d’origine.

Prenez bien le temps de lisser cette colle avant de la laisser sécher, parce que vous ne pourrez pas poncer au risque de faire disparaître toute couleur. Votre carreau sera comme neuf !