deco-rangement-partout-et-pour-tous

Déco et rangement partout et pour tous

Envie de ranger, de renouveler, d’épurer? Normal, c’est la fièvre de l’été ! Voici quelques idées qui vous permettront de ranger chaque chose à sa place, de rehausser la décoration de certaines pièces de la maison et de donner un coup de fraîcheur à votre demeure.

De la déco, même dans l’atelier

deco-rangement-partout-et-pour-tous

Pour travailler efficacement, quoi de mieux qu’un atelier fonctionnel.

Un plan de travail bien dégagé et d’une dimension adéquate installé dans un coin de l’atelier se révélera un atout à coup sûr.

Juste au-dessus, tournevis, scies et pinces trouvent parfaitement leur place sur panneau mural garni de crochets et de clous.

Les armoires et les tablettes sur lesquelles on a déposé des bacs ou des paniers accueillent fort bien les équipements utilisés moins fréquemment, tandis que de petits tiroirs aident à classer et à ranger les clous, les vis et les petits objets.

Bien disposées dans la pièce, les étagères avec des tablettes ajustables offrent des solutions de rangement sur mesure.

Enfin, pour donner une touche déco à l’endroit, on peint les murs et on y installe de jolies photographies.

Un coin lavage bien pensé

deco-rangement-partout-et-pour-tous

Pas besoin de consacrer une pièce complète pour aménager une salle de lavage.

Une garde-robe située dans un passage peut très bien faire l’affaire. On y place la machine à laver, la sécheuse et un évier muni d’un robinet. Pour davantage de fonctionnalité, on installe une planche à repasser pliante dans la porte. Si l’espace le permet, on peut également ajouter des tablettes destinées à recevoir le nécessaire pour faire la lessive.

Voilà un endroit discret, pratique et… propre!

Nuits victoriennes

Pièce maîtresse d’une chambre à coucher d’allure victorienne, le lit appelle à des nuits paisibles et à de doux réveils.

Très haute, digne d’un décor de château, la tête du lit, rembourrée et recouverte de tissu soyeux, est installée à même le mur.

La dominance du beige et le style de la literie, d’un blanc riche aux motifs dorés, rehaussent l’allure richissime de la pièce.

Toutes simples, des tables de nuit surmontées de lampes en bronze et disposées de part et d’autre de ce majestueux lit donnent de la symétrie au décor, une symétrie qu’on aura pris soin de répéter sur les murs avec l’ajout de petits cadres.

Pour ajouter une touche de chaleur à l’ambiance, on peut disposer un imposant chandelier de style victorien près de la fenêtre.

Un décor plafonnier pour les rêves de bébé

Bébé fera de beaux rêves grâce à un décor marqué par la douceur et l’originalité.

Facile à réaliser, l’appliqué au plafond donne beaucoup de charme à la pièce.

Il suffit d’apposer un carré de papier peint aux couleurs de la pièce autour de la lumière. Pour une belle finition, on entoure l’appliqué ainsi créé d’une moulure de bois. En guise d’abat-jour, une jolie corbeille d’osier d’une teinte agencée au bois du berceau tamise l’éclairage.

Des oursons de peluche disposés tout autour de ce coquet luminaire donnent au décor la touche enfantine souhaitée et accompagnent bébé dans son sommeil.

Un coin lunch aux allures de Provence

On peut recouvrir une table de bois toute simple de mosaïque bleue et blanche qui aura une fière allure au milieu d’un coin-lunch.

On ajoute des tuiles carrées disposées à intervalles réguliers sur la table et autour desquels on dispose des tuiles du même bleu aux formes et aux dimensions variées.

Le mélange du bois et de la céramique, les jolis coussins bleu royal à disposer sur les banquettes et une vaisselle jaune vif contribueront à donner au coin-repas de chaleureux airs de Provence.

Du rangement ingénieux

En faisant preuve d’imagination et de créativité, on peut convertir un espace de rangement en élément architectural attrayant.

Par exemple, pour délimiter un espace cuisine du reste d’une maison à ères ouvertes, on aménage des demi-murs qui permettront à la fois de laisser voir de jolis luminaires suspendus et de profiter de la fenêtre.

Un espace télé bien soigné

deco-rangement-partout-et-pour-tous

Un cinéma-maison bien aménagé et confortable est un gage de plaisir.

En construisant un mur à quelques pieds de distance de celui déjà en place, vous pouvez joindre l’utile à l’esthétique.

D’une part, vous bénéficierez de l’espace que vous procurera cette salle de rangement dont l’espace occupe toute la largeur de la pièce pour y ranger des vêtements, par exemple. D’autre part, vous pourrez cacher les fils des appareils derrière les murs.

De part et d’autre de l’écran, de discrètes portes permettent d’accéder facilement à la pièce de rangement. Sur chacune des portes, des alcôves rectangulaires munies de petits luminaires encastrés constituent d’excellents supports pour y déposer de jolis vases.

Des tablettes solides installées à l’intérieur de la niche permettent d’y déposer l’écran ainsi que les appareils audio-vidéo.
Les accessoires déco, comme la table console, la table à café, le repose-pied, les luminaires et les cadres, tous dans des teintes d’orangé et de chocolat, assurent la cohérence du décor et donnent une allure moderne à la pièce.

Grâce à des idées ingénieuses et de petits travaux, vous pouvez rehausser de beaucoup la déco de votre maison.