décoration saine

Décoration oui, mais déco santé

Une décoration saine c’est possible

Vivre dans un intérieur plaisant est une revendication légitime. Personnellement j’adore façonner, décorer, mettre en espace le lieu où je vis. Cependant cela ne doit pas être aux dépens de notre santé. Il ne vous a pas échappé, que la maison est une source de pollution toujours grandissante. La raison ? Depuis les années 50, la maison est devenue une caverne d’Ali Baba où l’on entasse, matière, meubles et objets synthétiques !

 

Halte aux substances chimiques nocives

Peintures glycérophtaliques, sol PVC, rideaux enduits, meubles agglomérés contenant du formaldéhyde, objets de décoration en plastique, vernis polyuréthane, traitement des bois… je pourrais vous faire une liste encore longue de ces produits chimiques qui ont envahi notre maison depuis 60 ans. L’impact de la plupart des molécules utilisées aujourd’hui n’a jamais été réellement étudié, sauf pour certaines d’entre elles, que l’on appelle les COV (composants organiques volatiles) très présents dans nos maisons et souvent considérés comme cancérogènes !

Voilà pourquoi il me semble important d’envisager la décoration d’un point de vue écologique. En faisant attention aux peintures, revêtements, objets que l’on met autour de nous et au milieu desquels nous vivons la moitié de la journée.

Heureusement il est possible d’échapper à cette invasion des produits chimiques en tous genres dans nos intérieurs. Cela demande un peu de réflexion, des budgets parfois un peu plus importants mais il vaut mieux avoir moins et de bonne qualité, qu’être inondé par des produits dangereux.
 

Première étape les peintures écologiques

Il est possible aujourd’hui de fabriquer ses peintures bio soi-même (à base de farine, de chaux, et de pigments), ou d’acheter des préparations dans les magasins de matériaux écologiques. Elles sont adaptées à tous les supports et même si elles sont parfois un peu moins résistantes, leur non toxicité justifie largement leur emploi.
 

Les revêtements muraux

Pour éviter toute substance chimique nocive, choisissez les enduits à la chaux naturelle, la terre, le plâtre, le bois non traité. Ce sont des solutions assez simples à mettre en œuvre et peu coûteuses. Il existe en outre une très grande variété de finition pour ces matériaux, que vous pouvez faire vous-même ou faire réaliser par un artisan. Il n’utilisera que des pigments naturels et des matériaux renouvelables.
 

Les revêtements de sol

Oubliez les stratifiés, PVC, moquettes et préférez le bois massif, la terre cuite où le carrelage. Ces trois derniers matériaux sont inertes et ne vous amèneront pas de pollution supplémentaire. Là encore, assez facile à mettre en œuvre soi-même ou à faire réaliser par un artisan. Veillez à ce que votre parquet massif ne soit pas enduit d’un produit xylophène.
 

Les textiles

Ne mettez plus de textiles enduits et synthétiques sur vos lits et canapés. Abandonnez les rideaux anti-feu, anti-poussière, anti-froissage et préférez du lin, du coton, de la laine, du chanvre des matières naturelles teintées uniquement avec des pigments naturels.

Et surtout pensez aux chambres d’enfants ! Favorisez le mobilier en bois massif avec finition huiles naturelles, jouets en bois non traité, textile bio, peinture à la chaux, c’est réellement un enjeu de santé que faire une décoration aujourd’hui.