Comment se faire de l’ombre au jardin ?

Si vous disposez d’un jardin, avoir de l’ombre devient indispensable. Vous pouvez en avoir besoin pour vous reposer et prendre du bon temps. Si vous disposez d’un potager, avoir de l’ombre permettra de protéger les cultures les plus fragiles. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs moyens. Découvrez donc comment vous faire de l’ombre dans votre jardin.

Voile d’ombrage : Une solution efficace

Actuellement, il est très fréquent de voir une toile d’ombrage rectangulaire sur la majorité des terrasses voisines en été. Les voiles d’ombrages ont la côte dernièrement de par leur design moderne, leur écho résonnant comme les voiles de bateaux. Il suffira de faire attention à l’emplacement où vous posez votre toile d’ombrage.

Pour procéder au placement de votre voile d’ombrage, vous pouvez opter pour l’une de ces deux possibilités : choisir un élément extérieur, que ce soit un arbre ou un poteau en acier pour faire office de points de fixation ou choisir carrément les mâts pour voile d’ombrage. Le positionnement doit se faire en fonction de l’orientation et du mouvement du soleil par rapport au lieu que vous avez choisi.

Source : Espace Ombrage

Pour faire plus simple, les choix vous reviennent en fonction de votre portefeuille que ce soit pour les mâts, les points de fixation ou encore les piquets pour voile d’ombrage, mais aussi pour le choix du modèle. Vous pouvez ainsi choisir un équipement en fonction de votre goût (design).

Ombrager naturellement avec les arbres et des plantes

Si vous avez un potager, vous pouvez créer naturellement de l’ombre en mettant en terre des plantes. Cela est toutefois une solution qui prend du temps. Donc, il est recommandé de choisir des plantes hautes qui protègeront les autres du soleil.

Le maïs est recommandé pour protéger les courges alors que les tomates protégeront à merveille le basilic et la sécheresse. Si vous désirez planter les concombres, choux et courges, vous pouvez user de l’ombre apportée par les tournesols.

Dans le respect de la législation, vous pouvez ombrager votre jardin avec une structure en bois. Il peut s’agir d’un pare-soleil qui permet d’avoir une exposition mi-ombre des légumes fragiles. Vous pouvez aussi opter pour une armature avec un toit en paille ou en plante grimpante. Que votre structure d’ombrage soit en bois ou d’une autre matière, il ne vous restera plus qu’à aménager votre terrasse après l’installation. Profitez !