Immeuble de style haussmannien

Quand faire le choix de fenêtres haussmanniennes ?

L’architecture des immeubles haussmanniens ainsi que le style des fenêtres et des plafonds qui les caractérise rendent Paris élégant. L’élégance à la française a néanmoins un prix et répond à des critères de qualité. La rénovation d’éléments de façade tels que les fenêtres est un service sur mesure. Vérifiez dans quel cas vous pouvez opter pour de nouvelles fenêtres haussmanniennes pour rénover votre appartement sans faux pas.

Optez pour une meilleure isolation phonique et thermique de vos fenêtres

Remplacer vos anciennes fenêtres haussmanniennes réduira votre facture de chauffage, en plus de vous isoler davantage des bruits extérieurs. Les immeubles haussmanniens datent du XIXe siècle. Si vos fenêtres se ferment avec un système mouton ou gueule-de-loup, il est probable qu’elles datent d’un certain temps.

Ainsi, il serait judicieux de faire poser de nouvelles fenêtres plus performantes et plus étanches. La rénovation d’une fenêtre sur mesure sur Paris étant coûteuse, commencez par les plus exposées en premier.

Modernisez vos fenêtres et augmentez la valeur de votre appartement

cuisine ouverte sur le séjour

Source : eben

Opter pour des fenêtres haussmanniennes nécessite un service sur mesure et de qualité qui répond à une fabrication exigeante. Pour moderniser les fenêtres de votre appartement, il vous faut respecter le style ancestral. Cela est possible en réinvestissant les pièces de vos fenêtres telles que le système de verrouillage assuré par des crémones ou des espagnolettes. L’entreprise de menuiserie à laquelle vous ferez appel peut vous proposer de les rénover. Suite à quoi, elle les replacera sur vos nouvelles fenêtres. Vous conservez ainsi le cachet à l’ancienne.

Soyez prêt à accorder un budget conséquent pour vos nouvelles fenêtres

La rénovation d’une fenêtre haussmannienne sur Paris demande un certain prix. Il vous faut être prêt à investir pour avoir une fabrication et une pose qui respectent les normes. Vous paierez moins cher si vous optez pour du PVC ou de l’aluminium plutôt que pour du bois. Toutefois, il est fort à parier que ces options vous seront refusées par le syndicat de votre immeuble. À contrario, opter pour du bois est plus onéreux, mais vous permet de rester fidèle au style esthétique ancestral.

***

Respectant le cachet haussmannien tout en s’adaptant aux nouvelles techniques de menuiserie, les fenêtres haussmanniennes sont plus que jamais à l’ordre du jour. Faire remplacer ses fenêtres par de nouvelles fenêtres de ce type est toutefois onéreux. Si vous souhaitez moderniser votre appartement ou revoir son isolation, réfléchissez judicieusement avant d’investir dans ces travaux.