Comment aménager une petite véranda ?

Installer et aménager une véranda, c’est agrandir votre maison à moindre coût et créer un espace convivial. Une véranda fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur… La choisir et la meubler avec soin sera déterminant pour la réussite de votre projet au niveau pratique comme esthétique.

Petite véranda mais grands espaces

Une véranda, même de petite surface, ouvre votre maison sur l’extérieur. Elle donne immédiatement une impression d’espace grâce à ses parois vitrées.

Choisissez sa forme en fonction de l’architecture de votre maison. Une véranda rectangulaire ou carrée s’adaptera à une maison aux formes sobres et modernes. Une véranda en rotonde sublimera une maison au charme ancien.

Réfléchissez également à la matière qui constituera la structure de votre véranda. L’aluminium pour son élégance et ses performances thermiques ou le bois pour son caractère chaleureux ?

La véranda, un espace à vivre

Une véranda est multitâche ! Prolonger un salon, accueillir une table pour les repas, offrir un coin lecture et cocooning, accueillir un bureau… Il vous appartient de déterminer quel usage vous souhaitez faire de ce nouvel espace à votre disposition.

Cela facilitera votre choix parmi les différentes options possibles comme une toiture opaque ou transparente, l’ajout ou non de volets roulants, la présence d’éclairages intégrés. Le prix de votre véranda sera évidemment en partie fonction de ces décisions.

Décorer et meubler sa véranda

Vous pouvez décorer votre véranda en gardant en tête qu’il s’agit d’un prolongement de votre maison. On opte alors pour un sol uniforme avec celui de l’intérieur, des meubles et des accessoires dans la même veine que sa décoration intérieure.

Mais il vous est aussi possible de faire le choix inverse. C’est-à-dire faire de votre véranda un lieu à part de votre maison. Cette stratégie de rupture est particulièrement adaptée lorsque votre véranda a un rôle très spécifique ; un endroit cocooning, intime par exemple, ou au contraire un espace bureau pour un indépendant.

Dans tous les cas, pensez à observer le résultat de votre travail sous tous les angles ; depuis l’intérieur de la maison, depuis la véranda elle-même et depuis l’extérieur de votre maison.

Aménager une véranda est une réelle opportunité d’agrandir à moindre coût votre maison. Pour réussir cette installation, anticipez vos besoins réels et vos envies.

N’hésitez pas à faire un petit croquis rapide de la manière dont vous la voyez. Ce croquis, même sommaire, sera d’une grande utilité pour expliquer votre projet à un prestataire et obtenir le résultat souhaité !

Crédit photo : Akena Verandas