Quelle autorisation pour un spa ?

spa

Tout particulier a la possibilité d’installer un spa dans son espace extérieur. Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération les règles en vigueur au niveau local et régional. En effet, il existe des réglementations qui s’appliquent sur les spas en extérieur pour prémunir les particuliers contre tout risque d’accident. Découvrons ensemble ce que dit la loi au sujet de l’installation d’un spa en extérieur.

Les autorisations préalables à l’installation d’un spa en extérieur

La réglementation d’un spa étant assimilable à celle d’une piscine, certaines autorisations préalables sont requises lorsqu’on souhaite installer un spa avec 2 places allongées dans son espace extérieur.

La plupart du temps, la réglementation est régionale et locale. Cela signifie que certaines régions ou communes françaises ont érigé leurs propres règles concernant l’installation d’un spa. Veuillez prendre connaissance de la législation définie dans votre zone d’habitation avant même d’acheter votre spa.

De plus, si vous êtes locataire et non pas propriétaire de votre logement, une autorisation de votre propriétaire vous sera nécessaire avant d’installer un spa dans le jardin.

spa_girl

Les règles à connaître lorsqu’on installe un spa en extérieur

Si vous décidez d’installer un spa hors-sol, vous n’avez rien à déclarer tant que la surface de votre spa ne dépasse pas 10 m² et un mètre de hauteur. En effet, un spa hors-sol est assimilable à une piscine hors-sol.

Toutefois, il vous faudra effectuer une déclaration de travaux si vous installez un spa d’extérieur supérieur à 10 m², encastré, ne pouvant pas être transporté mais également lorsque sa hauteur dépasse un mètre. Après l’envoi de votre déclaration préalable de travaux, vous obtiendrez une réponse dans un délai d’un mois si tout va bien.

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de spa que vous souhaitez. L’entreprise Europe Spa propose une large gamme de Spas haut-de-gamme parfaits pour être installés dans un espace extérieur.

En résumé, nous ne pouvons que vous conseiller de bien connaître la réglementation en vigueur dans votre ville avant d’acheter votre spa. Certaines installations de spa en extérieur nécessitent une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.