Comment soigner sa montée d’escalier ?

soigner montée escalier

Aujourd’hui, la montée d’escalier est un élément incontournable dans une maison. En effet, c’est un espace de circulation que vous empruntez quotidiennement. Cependant, elle reste encore trop négligée. Alors, appliquez immédiatement certaines options pour la sublimer.

Introduisez de la couleur

Que ce soit sur un escalier en colimaçon ou sur un escalier droit, la couleur reste de mise. Tout d’abord, attardez-vous sur la décoration des murs de votre cage d’escalier. De préférence, avec une peinture lavable. Les murs sont régulièrement soumis à des traces de doigts. Résultat, un travail de nettoyage en profondeur reste un impératif.
Si vous choisissez des murs blancs, alors ajoutez de la couleur au niveau de votre escalier. Une teinte plus foncée reste idéale. De cette manière, vous jouez sur le contraste des couleurs. Idéale pour faire ressortir votre structure. Mais d’autres solutions existent. C’est le cas si vous souhaitez que les marches de votre escalier se fondent dans votre décor. Dans ce cas précis, choisissez la même couleur pour votre escalier et pour les murs.
À vrai dire, les possibilités sont nombreuses. Mais choisissez systématiquement par rapport à vos préférences.

Modernisez votre rampe d’escalier ou le garde-corps

Le garde-corps d’escalier intérieur se remplace facilement. Cependant, ne négligez jamais les règles de sécurité. En effet, la rambarde est un élément de protection important. Peu importe le modèle que vous choisissez, ne mettez jamais en péril la montée ou la descente.
Vient ensuite la question des matières. Du fer forgé, du verre, de l’inox, du bois ou de métal. Cette fois-ci, votre choix s’effectue par rapport au rendu final. Par exemple, un intérieur contemporain se marie à merveille avec le métal ou le verre. Mais pour un intérieur scandinave, le bois reste incontournable.
Si vous privilégiez un maximum de luminosité, alors misez sur le verre. Néanmoins, ne prenez pas votre décision à la légère. Étudiez toutes les possibilités en réalisant si nécessaire plusieurs simulations.

Quelques idées complémentaires pour votre escalier

D’autres idées sont particulièrement pertinentes. En premier lieu, l’installation d’un tapis d’escalier. Une décoration typiquement américaine qui s’introduit en Europe. Mais attention, fixez correctement le tapis d’escalier pour éviter tout accident.
Autre possibilité, l’absence d’interrupteur. Mais attention, cela ne signifie pas une absence de luminosité. Cependant, il n’y a pas d’interrupteur qui contrôle l’éclairage. Celui-ci est alors remplacé par un détecteur de mouvement. Lorsque l’appareillage détecte votre présence, il déclenche automatiquement la lumière. À l’inverse, lorsque vous quittez la pièce, la lumière s’éteint.
Ce sont des petites particularités, mais qui mettront en valeur votre montée d’escalier.

Au final, quelques modifications changeront littéralement votre montée d’escalier. Mais n’oubliez pas de garder en vue l’essentiel. C’est-à-dire d’avoir un escalier avec un très bon niveau de sécurité. Ensuite, vous travaillez la décoration par rapport à vos envies et à votre besoin.