Comment choisir le nouvel insert de sa cheminée ?

Insert cheminée

En neuf ou en rénovation, les inserts de cheminée sont de très bonnes solutions pour chauffer votre logement. Mais comment bien le choisir ?

Insert ou foyer fermé, quelle différence ?

On confond souvent foyer fermé et insert. Ces deux installations sont pourtant très différentes ! Un foyer fermé viendra s’installer avant de créer votre cheminée. C’est donc une installation qui adopte parfaitement les formes de votre cheminée.

L’insert, de son côté, est une très bonne solution de rénovation. Il viendra s’installer dans une cheminée déjà existante qui connaitrait des pertes de performances. C’est donc une très bonne solution quand vous arrivez dans un logement que vous devez rénover.

Quoi qu’il en soit, ces deux solutions permettent de gagner en performances de chauffage. On comptera environ entre 15 et 70 % d’efficacité supplémentaire par rapport à une cheminée vieillissante. C’est donc un investissement qui peut s’avérer rapidement rentable !

Choisir un insert adapté à son intérieur

Il y a plusieurs critères à voir lors du choix de votre nouvel insert de cheminée. Cela est valable, que vous choisissiez un insert Deville ou toute autre marque. La première chose logique à calculer est la dimension de l’insert. Il faudra en effet choisir un insert qui prendra le plus de place dans votre ancienne cheminée. Cela vous permettra de gagner encore plus en efficacité. Choisissez aussi la puissance de chauffe et son autonomie. Ces deux critères seront déterminants sur la quantité de combustibles utilisés.

Choisissez aussi le matériau de son habillage, mais aussi de son foyer. Les matières seront certes esthétiques, mais certaines seront aussi plus performantes que d’autres. Vérifiez aussi la compatibilité de votre insert avec les combustibles que vous voulez utiliser.

Poêle à bois

Optimiser facilement son installation de chauffage

Il existe des solutions simples, mais efficaces, pour optimiser le chauffage de votre logement. Cela concernera aussi bien le chauffage des pièces comme le chauffage de l’eau. Pour le chauffage général, un insert permet de transmettre la chaleur produite dans les autres pièces. On viendra simplement installer un système de tubage qui transmettra toute la chaleur équitablement dans votre maison.

Concernant le chauffage de l’eau, cela passera principalement par votre chauffe-eau. Vous pourriez par exemple changer votre joint de chauffe-eau. Solution simple, mais efficace pour optimiser le chauffage de votre eau !

Les inserts sont de très bonnes solutions pour rénover une habitation. En plus de gagner en esthétisme, vous gagnerez aussi en performances énergétiques. Il existe de très nombreux styles d’inserts de cheminée. Ceux-ci pourraient tout aussi bien convenir pour des intérieurs modernes comme plus rustiques.