Cuisine et îlot

Comment choisir l’aménagement de sa future cuisine ?

La cuisine, lieu de vie, de partage et de convivialité, est une pièce importante de votre maison. Il est nécessaire de bien réfléchir à son aménagement. Selon vos habitudes, votre budget, votre espace, différents agencements sont possibles. Pour vous aider à faire votre choix, voici tous nos conseils pour l’aménagement de votre future cuisine.

Définir ses envies et son budget

Commencez par déterminer vos besoins et vos habitudes. Pour une personne seule, un couple ou une famille nombreuse, l’aménagement de la cuisine sera différent. Certains cuisinent beaucoup et d’autres très peu. Certains souhaitent une pièce uniquement fonctionnelle et d’autres un véritable lieu de vie. Ces critères vont ainsi définir votre budget.

Cuisine en I ou en parallèle

En fonction de votre pièce, sa taille et sa forme, si elle est fermée ou ouverte, l’agencement sera différent. Pour vous aider, prenez toutes les mesures et faites un plan. Pour les cuisines rectangulaires et étroites, en forme de couloir, vous pouvez choisir l’aménagement en I. Cette forme linéaire est idéale pour une pièce ouverte. Si vous avez une pièce qui le permet, vous pouvez doubler la surface en optant pour une cuisine en parallèle.

Cuisine en L

La cuisine en L ou d’angle convient aux pièces de taille moyenne. Elle s’adapte aussi à la pièce ouverte en permettant une séparation avec le salon. Contrairement à la cuisine en I, elle respecte le « triangle d’activité ». Les parties stockage d’aliments, cuisson et point d’eau doivent en effet former un triangle facilitant les déplacements.

Cuisine en L

Agencement en U ou en G

Une autre possibilité est la cuisine en U si vous avez une grande pièce. Elle permet une multitude de postes de travail, et pour la rendre conviviale, vous pouvez y ajouter un îlot central. Si vous avez la place, vous pouvez également opter pour la cuisine en G. Prolongement de la configuration en U, elle dispose d’un côté en plus, pratique pour créer un coin bar par exemple.

Électroménager, rangements, matériaux et décoration

Après l’agencement, choisissez votre électroménager et vos rangements. Pensez à l’entretien et optez pour des matériaux tels que la faïence pour la crédence, le bois ou le granit pour le plan de travail. Enfin, choisissez le bon emplacement des éclairages. Pour les finitions, optez pour une peinture résistante à l’eau et facilement nettoyable, telle que l’acrylique.

Pour une cuisine fonctionnelle et agréable, considérez vos habitudes et votre budget. Mesurez et faites un plan pour définir le meilleur agencement. Choisissez avec soin les matériaux, l’électroménager, les rangements, les luminaires, et décorez. Vous avez désormais toutes les clefs en main pour aménager votre future cuisine !