Comment facturer l’électricité en location meublée ?

Facture d'électricité

Il existe généralement deux types de location meublée. Le souscripteur de l’abonnement aux services d’énergie diffère selon le type de bail. Qu’il s’agisse du propriétaire des lieux ou du locataire, découvrez qui en définitive est redevable de la facture d’électricité.

Qui paye l’électricité en location saisonnière ?

Vous proposez un bien immobilier en location saisonnière pour quelques semaines au plus ? La loi vous autorise à ne pas modifier votre abonnement électrique et à conserver le compteur à votre nom. En ce qui concerne le paiement des consommations, il vous revient d’en tenir compte dans le calcul du loyer demandé. Il convient habituellement de se baser sur un montant forfaitaire et non de facturer l’électricité réellement consommée. Pour faire votre estimation, faites le calcul du tarif jaune moyen sur la période considérée. Vous pourrez ainsi intégrer cette variable que vous allez reverser par ailleurs, au prix de la location.

Et en location meublée court terme ?

Si vous souscrivez un bail meublé, il vous revient en tant que locataire, de mettre le compteur à votre nom. Si vous avez la certitude de n’y séjourner que quelques mois, vous pouvez essayer de vous accorder avec le bailleur : proposez-lui de conserver l’abonnement à son nom et de lui verser mensuellement le montant de vos consommations. Certains propriétaires préfèrent facturer un loyer charges comprises en y incluant l’abonnement d’électricité. C’est notamment le cas, lorsqu’ils font face à un turnover fréquent de locataires. Les dépenses énergétiques sont forfaitisées dans un tel cas sur une base estimée. Si vous consommez davantage, le propriétaire ne peut pas vous facturer la différence.

accumulation

Qui prend à sa charge les autres dépenses d’électricité en location meublée ?

Dans une location meublée avec un bail de 9 ou 12 mois, c’est le locataire qui s’occupe du changement d’abonnement. Il lui revient de choisir le fournisseur d’électricité professionnel. Opter pour un prestataire d’énergie alternatif permet de bénéficier de tarifs inférieurs de 10 % à ceux du fournisseur traditionnel. Cela dit, d’autres dépenses d’usage peuvent s’avérer nécessaires, comme une prise déboitée ou un fil électrique usagé. C’est l’usager, donc le locataire qui est alors responsable de les remplacer. À l’inverse, s’il s’agit de remplacer le compteur par un nouveau modèle, c’est alors au propriétaire de s’en charger financièrement.

Dans une location saisonnière, la consommation d’électricité est payée par le propriétaire bailleur qui l’intègre forfaitairement au montant du loyer. C’est au locataire de s’en acquitter dans le cas d’un bail meublé d’une durée plus longue. Quel que soit le payeur, faire appel au fournisseur professionnel alternatif permet de faire des économies sur la facture.