fleurs qui dépassent d'une clôture en fer forgé

Quelle clôture choisir pour sa maison ?

Avoir une propriété implique souvent d’y installer une clôture afin d’en délimiter les contours. Cela permet aussi et surtout d’établir une zone de sécurité vis-à-vis de l’extérieur. De nombreux modèles de clôture existent, et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici quelques explications pour vous aider à faire le vôtre.

Qu’est-ce qui conditionne le choix de sa clôture ?

De nombreux aspects entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de faire installer une clôture autour de son terrain :

  • La physionomie du terrain ;
  • L’aspect esthétique :
  • La capacité à protéger des intrusions ;
  • Les convictions écologistes ;
  • Le prix.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une clôture ne se fait pas à la légère. Il doit être murement réfléchi, car on ne change pas de clôture tous les quatre matins. Un terrain très escarpé par exemple ne sera pas forcément propice à une clôture rigide, contrairement à un terrain plat.

Les différents types de clôtures envisageables

Deux nombreux types de clôtures sont envisageables, à tous les prix. Parmi les moins chères du marché figurent le grillage souple et le panneau grillagé. Si leur prix est souvent attractif, leur efficacité se limite à séparer une parcelle. Ils n’empêchent pas pour autant les intrusions ou le regard curieux.

clôture en bois blanc

Pour plus d’intimité, et toujours à prix raisonnable, mieux vaut opter pour des clôtures en claustra, un panneau brise-vue, ou une palissade. L’intimité sera alors assurée. Attention toutefois, ces clôtures ne se caractérisent pas en revanche par leur solidité. Elles sont souvent légères. Elles ne résistent également pas bien longtemps aux tentatives d’intrusion, ou aux assauts de la météo dans les régions venteuses.

Pour une protection optimale, mieux vaut miser sur le barreaudage ou la clôture en béton. Vous pouvez aussi tenter la clôture composite lorsqu’elle est installée sur des fondations solides, et que ses matériaux sont performants. Les tarifs pour ces types de clôtures seront relativement élevés.

À noter que des solutions alternatives existent, avec par exemple des clôtures végétales ou les murs en gabion.

Une bonne clôture pour préserver l’intimité et assurer sa sécurité

Grillage souple, ou clôture très élaborée avec des fantaisies en fer forgé, la clôture en composite, ou autre matériau doit protéger votre propriété. Elle doit pouvoir vous apporter l’intimité et la sécurité dont vous avez besoin, suivant les contraintes qui sont les vôtres.

Notre conseil : si vous avez un muret préexistant, posez une couvertine afin d’assurer la stabilité de l’ensemble avant de poser votre clôture.

Les types de clôtures sont nombreux et variés. Des plus simples aux plus sophistiqués, ils sont avant tout affaire de goût et de moyens financiers. Mais le choix d’une clôture doit être murement réfléchi. De nombreux aspects doivent être pris en compte avant que vous ne vous décidiez.

Images : Pixabay