maison avec un grand jardin

Quelles pierres naturelles choisir en rénovation ?

Très prisée en extérieur, la pierre naturelle est plébiscitée quand des rénovations surviennent. Sa facilité d’entretien et sa pose simple séduisent débutants comme bricoleurs confirmés. Terrasse, chemin d’entrée ou façade, tous peuvent avoir un nouvel habillage de pierre à condition de savoir lequel choisir.

Rénover une terrasse ou une partie en extérieur

Pour rénover une terrasse, le choix de la pierre naturelle employée est important. L’un des critères à prendre en compte est le prix des matériaux. Pour un effet ancien abordable, optez pour le marbre, le béton pressé ou le quartzite. Si vous préférez un sol antidérapant et facile à nettoyer, le granit est fait pour vous. Tous ces matériaux sont proposés à la vente dans des magasins de pierres naturelles sur Lyon et ailleurs.

Attention cependant, car ce type de chantier est difficile à réaliser. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels avant de vous lancer, notamment en ce qui concerne la réglementation.

Donner à sa façade un coup de neuf

maison avec une façade en pierres

La pierre naturelle a aussi sa place sur les façades. Que ce soit pour donner un nouveau visage ou rénover une partie abîmée, le matériau est très prisé. Il garantit l’isolation de la maison tout en ajoutant du cachet. Son grand avantage réside d’ailleurs dans sa variété. Quasiment toutes les pierres naturelles peuvent être posées en façade : granit, calcaire, grès…

Quelques précautions sont toutefois à prendre avant de poser de la pierre naturelle en façade. Veillez à bien nettoyer les murs afin qu’ils soient complètement sains. Profitez-en pour colmater les fissures et éliminer les remontées humides avant de poser les nouvelles pierres.

La rénovation intérieure

La pierre naturelle ne s’invite pas qu’à l’extérieur. Les sols de cuisine ou de salon s’habillent aussi de granit, d’ardoise ou de pierre de Bourgogne. Cependant, les critères en matière de rénovation ne sont pas les mêmes. Si toutes les pierres sont faciles à entretenir, il faut prendre en compte les passages répétés ou le frottement des meubles. Les murs de salle de bains peuvent aussi être décorés de ces pierres naturelles.

Si vous vous rendez dans un point de vente dédié à la pierre naturelle à Lyon ou ailleurs, demandez conseil aux spécialistes. Ils sauront vous conseiller tout en proposant des solutions adaptées à chaque pièce, comme une finition antidérapante.

Lire aussi : Comment stopper la pourriture du bois ?

Une fois la nouvelle pierre installée, il est important d’en prendre soin. Pour protéger son éclat et sa patine, utilisez du savon noir et des cristaux de soude. Ils élimineront en un clin d’œil les saletés tenaces et vous permettront de conserver l’éclat de vos sols plus longtemps.

Images : Pexels