salon décoré dans les tons clairs

Quels rideaux choisir en rénovation ?

Indispensables dans une maison, les rideaux isolent les ouvertures, et protègent l’intimité, tout en étant de véritables objets de décoration intérieure. Pour les choisir, il faut cependant suivre certains critères : le type de pièce, d’ouverture ou encore l’utilité souhaitée. Pour vous aider, voici tous nos conseils pour bien choisir les rideaux de votre maison.

À chaque pièce, son rideau

Avant d’acheter vos rideaux, vous devez déterminer quels lieux de vie ils vont habiller. Pour une chambre, un salon, les rideaux doivent être plus ou moins épais selon la lumière et l’intimité souhaitées. Toutes les matières conviendront : des rideaux polyester, des rideaux coton ou encore des rideaux en lin. Dans une cuisine, vos rideaux se saliront plus rapidement, et conserveront les odeurs. Et dans une salle de bain, ils doivent résister à l’humidité. Misez sur du polyester, plus facile à nettoyer.

Luminosité, isolation, vis-à-vis : quels rideaux ?

doubles rideaux

Pour chaque pièce, déterminez l’utilité des rideaux. Pour conserver la luminosité de votre pièce, préférez des tissus fins comme le voilage sur mesure. Si votre objectif est plutôt d’occulter la lumière, choisissez une matière plus épaisse.

Pour renforcer l’isolation de vos ouvertures, il existe des rideaux avec une doublure sonore et thermique. Enfin, selon le vis-à-vis que vous avez avec l’extérieur, choisissez des rideaux plus ou moins opaques.

Des rideaux sur mesure

Le choix de vos rideaux doit également être fait selon le type d’ouverture : fenêtres, portes ou baies vitrées. Prenez les mesures entre le sol et la tringle, sachant que celle-ci doit être à quinze centimètres au-dessus de l’ouverture. Mesurez ensuite la largeur de votre ouverture, et ajoutez dix à trente centimètres selon l’ondulation du rideau souhaitée. Les rideaux qui sont de grande largeur sont à privilégier pour des ouvertures bien enveloppées.

Vos rideaux, objets de décoration

Dans votre maison, vos rideaux font partie de la décoration. Ils doivent s’harmoniser avec les couleurs des murs, du sol et de votre mobilier. Il faut donc bien choisir la couleur ou le type de motifs. Des nuances claires donneront une sensation de douceur à votre pièce. Tandis que des tons plus vifs apporteront de l’éclat. Pour les matières, choisissez le coton pour une pièce chaleureuse, ou le lin pour un côté zen. Plus audacieux, misez sur du velours ou de la soie pour une ambiance chic.

Lire aussi : Comment bien choisir son linge de maison ?

En résumé, choisissez des rideaux selon la pièce et les ouvertures qu’ils vont habiller. Définissez leur utilité : luminosité, isolation… et optez pour des rideaux épais ou fins. Misez sur des tissus faciles à nettoyer, et sur des matières et des couleurs en harmonie avec votre décoration. Avec ces conseils, vous trouverez des rideaux adaptés à toutes les pièces de votre maison.

Images : Pexels