rangement cuisine

Top 7 des idées de rangement pour la cuisine

rangement cuisineLa cuisine est une pièce qui se doit d’être agréable et facile à vivre. Mais ce n’est pas toujours simple… Trop de réserves dans votre garde-manger ? Pas assez de place dans vos placards ou pas assez de place tout court ? Pour profiter d’un espace fonctionnel et chaleureux, on mise tout sur des rangements malins. Voici une sélection de meubles et d’accessoires parfaits pour organiser, ranger… et apporter une jolie touche déco à la cuisine !

Les barres murales

Le secret d’une cuisine bien organisée ? L’optimisation de l’espace ! Si vous recherchez une bonne idée rangement de cuisine, commencez donc par exploiter la surface murale. Direction l’enseigne de déco la plus proche pour dénicher une barre, accessoirisée de crochets : le top pour ranger vos ustensiles de cuisine en les ayant à portée de main lorsque vous cuisinez !

L’astuce

Vous avez la main verte et la fibre du bricolage ? Récupérez quelques boîtes de conserve, percez-les et ajoutez un morceau de fil de fer joliment travaillé pour réaliser une anse, et remplissez la boîte de terre fine. Vous n’avez plus qu’à semer vos herbes aromatiques. Voici un mini-potager suspendu peu encombrant, très décoratif et diablement pratique pour parfumer toutes vos préparations !

La barre de suspension

Sous l’évier, elle accueille vos produits ménagers en spray, mais aussi vos chiffons et microfibres, suspendus à des cintres. Dans un placard, elle vous permet d’accrocher vos moules en silicone, toujours à l’aide de cintres. La barre de suspension, c’est définitivement l’accessoire parfait pour optimiser votre rangement cuisine !

L’astuce

Vous ne trouvez pas de modèle adapté aux dimensions de l’espace situé sous votre évier ? Direction le rayon salle de bains de l’enseigne de bricolage ou de déco la plus proche ! Choisissez une barre extensible pour rideau de douche : ça fonctionnera parfaitement ! Et vous n’aurez même pas besoin de percer pour la fixer.

Le panneau perforé

Pour véritablement optimiser la cuisine, vous pouvez oser une solution audacieuse et très déco qui vous permettra d’exploiter intégralement le mur : le panneau perforé. Ce système est bien connu des amateurs de bricolage ou de mécanique, puisqu’on l’utilise traditionnellement pour accrocher des outils. Ce panneau, percé à intervalles réguliers, vous permet de composer aisément vos propres rangements. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’adaptera parfaitement à la cuisine. Il apportera même une sacrée touche de caractère à la pièce !

L’astuce

Après avoir fixé votre panneau perforé, munissez-vous de ruban de masquage, d’un rouleau et de peinture. Vous n’avez plus qu’à dessiner des rectangles colorés ou de simples cadres sur les zones destinées à accueillir vos ustensiles. Une jolie façon de mettre en scène vos accessoires de cuisine !

Les rangements de porte

LA grande question dans la cuisine, c’est : comment organiser ses placards ? S’il n’est pas trop compliqué d’empiler les casseroles, il en va très différemment de leurs couvercles. La bonne idée ? Les rangements de porte. Comme leur nom l’indique, ils permettent d’exploiter la surface intérieure de la porte du placard. Voici l’espace parfait pour caser les couvercles ! Il existe d’ailleurs une large variété de rangements : vous dénicherez par exemple des modèles spécifiquement conçus pour caser vos épices.

L’astuce

Les rangements de porte se trouvent aisément dans toute enseigne de déco ou de bricolage. Si vous ne disposez pas d’un gros budget et si vous n’avez pas peur de bricoler, vous pouvez vous lancer dans des rangements sur mesure. Pour cela, vous pouvez par exemple fouiner du côté du bureau et recycler un porte-revues, et le détourner en rangement pour vos couvercles de tupperware.

La crédence aimantée

Le rangement du plan de travail de la cuisine est parfois un véritable casse-tête ! La bonne idée, c’est de miser sur la crédence. Pour bénéficier d’un espace de travail clair et bien organisé, vous pouvez bien entendu choisir des accessoires classiques. Mais vos rangements seront fixes, ce qui n’est pas toujours super pratique. La solution modulable à souhait ? La crédence aimantée, qui vous permet d’opter pour des rangements magnétiques, que vous pourrez réorganiser à volonté !

L’astuce

Crochets et tablettes magnétiques se trouvent aisément dans les magasins de déco. Vous dénicherez même de petits pots pour vos épices ou de jolis pots pour vos plantes aromatiques. Vous pouvez aussi réaliser vos propres accessoires en vous armant tout simplement d’un pistolet à colle et de quelques aimants : vous n’aurez aucun mal à composer vos rangements personnalisés !

Les boîtes transparentes

C’est le bazar dans votre garde-manger ? Utilisez des boîtes transparentes pour y voir plus clair sur vos étagères ou dans votre placard ! Une astuce de rangement de cuisine qui va vous changer la vie. Car avec ces contenants bien fermés, vos aliments sont protégés des invasions de mites alimentaires ! Et pour ne rien gâcher, vous avez l’œil sur le niveau de riz, de pâtes ou de farine. Pas belle, la vie ?

L’astuce

Misez de préférence sur des modèles carrés, qui vous permettront de caser davantage de boîtes sur une étagère ou dans le placard. Pensez à ajouter une étiquette afin de connaître la date limite de consommation des aliments périssables. Il existe des modèles effaçables, qui vous permettront de remettre la date à jour chaque fois que vous renouvelez le contenu des boîtes.

La tablette rétractable

Difficile de dénicher de bonnes idées rangement pour petite cuisine. La plupart du temps, le plan de travail sature ! Vous avez réussi à caser vos ustensiles, mais il est compliqué de cuisiner ? Optez pour la tablette rétractable. Cet accessoire futé se plie et se déplie au grès de vos besoins. Vous pouvez donc stocker votre petit électroménager et vos ustensiles sur le plan de travail, et disposer d’un espace supplémentaire lorsque vous cuisinez !

L’astuce

Vous manquez vraiment d’espace dans la cuisine ? Sachez qu’il existe des modèles permettant de faire office d’espace de travail supplémentaire, mais aussi de table pour deux personnes. Une tablette, deux jolis tabourets pliables, et voici une micro salle à manger !